Informations utiles
La direction
Les médecins néphrologues
Le pharmacien gérant
L'équipe d'encadrement
Le personnel soignant
La consultation de néphrologie
Le suivi médical des patients dialysés
Le dossier médical
La qualité de la prise en charge du
patient dialysé
Les représentants des usagers
La prise en compte de la douleur
La diététique et l'éducation à la santé
La transplantation rénale
L'hospitalisation
Les soins en fin de vie
Le développement durable
Les équipements
La direction
La directrice de
l’établissement coordonne une équipe pluridisciplinaire,
composée de personnels administratif et logistique,
intervenant dans les domaines de la gestion des ressources
humaines, de la démarche Qualité et Gestion des Risques, de
la gestion documentaire, des systèmes d’information, du
secrétariat administratif, du secrétariat médical, de la
comptabilité et de la facturation, et de la maintenance
technique.
Les médecins néphrologues
Un médecin néphrologue est
constamment présent durant les séances de dialyse au centre
d'hémodialyse de Sète, et un médecin assure une présence
deux jours par semaine à l'UAD d'Agde.
En dehors des heures d'ouverture du centre, une astreinte médicale est assurée 24h/24. En composant le numéro de téléphone du centre de Sète 04 67 74 20 70, les patients sont mis directement en relation avec le médecin d'astreinte.
En lien direct avec les services de néphrologie du CHU de Montpellier, les médecins ont également une activité professionnelle à l'hôpital Lapeyronie, notamment dans le service de néphrologie et transplantation rénale.
Enfin, une activité de recherche scientifique est menée pour l'évaluation des thérapeutiques administrées au centre de dialyse en collaboration avec l'université de Montpellier participant à l'innovation dans le traitement de suppléance rénale.
En dehors des heures d'ouverture du centre, une astreinte médicale est assurée 24h/24. En composant le numéro de téléphone du centre de Sète 04 67 74 20 70, les patients sont mis directement en relation avec le médecin d'astreinte.
En lien direct avec les services de néphrologie du CHU de Montpellier, les médecins ont également une activité professionnelle à l'hôpital Lapeyronie, notamment dans le service de néphrologie et transplantation rénale.
Enfin, une activité de recherche scientifique est menée pour l'évaluation des thérapeutiques administrées au centre de dialyse en collaboration avec l'université de Montpellier participant à l'innovation dans le traitement de suppléance rénale.
Le pharmacien gérant, également pharmacien hygiéniste et responsable gestion des risques
Il valide les prescriptions et
gère les commandes et les stocks des dispositifs médicaux,
des médicaments et leur délivrance nominative.
Il coordonne la démarche Qualité de l'établissement ainsi que l'équipe opérationnelle d'hygiène.
Il est responsable de la qualité de l'eau pour l'hémodialyse, comme le prévoit la circulaire DGS/DH/AFSAPS n°2000/337 du 20 juin 2000.
Il coordonne la démarche Qualité de l'établissement ainsi que l'équipe opérationnelle d'hygiène.
Il est responsable de la qualité de l'eau pour l'hémodialyse, comme le prévoit la circulaire DGS/DH/AFSAPS n°2000/337 du 20 juin 2000.
L'équipe d'encadrement
La directrice des soins pilote
et coordonne la mise en œuvre du projet de soins et du
projet pédagogique de l'établissement, au centre de dialyse
de Sète, et à l'UAD d'Agde.
Deux coordinateurs de soins assurent l'organisation de la prise en charge des patients. L'une des coordinatrices est en outre responsable de l'éducation thérapeutique et l'autre responsable formation.
Deux coordinateurs de soins assurent l'organisation de la prise en charge des patients. L'une des coordinatrices est en outre responsable de l'éducation thérapeutique et l'autre responsable formation.
Le personnel soignant
Les infirmiers bénéficient
tous, à leur prise de fonction, d'une formation spécifique à
l'hémodialyse d'une durée de six semaines.
NDSG est depuis 2014 déclaré centre de formation auprès de l'agence nationale du développement professionnel continu, et organise régulièrement pour les infirmiers des sessions de formation continue.
NDSG est depuis 2014 déclaré centre de formation auprès de l'agence nationale du développement professionnel continu, et organise régulièrement pour les infirmiers des sessions de formation continue.
La consultation de néphrologie
Une consultation de
néphrologie est ouverte, sur les sites de Sète et d'Agde,
pour offrir un suivi médical spécialisé.
Cette consultation permet de renforcer les liens avec les médecins généralistes du bassin de Thau et du pays d'Agde, et constitue l'un des maillons forts du réseau néphrologique et IRC (Insuffisance Rénale Chronique) de la région.
Cette consultation permet de renforcer les liens avec les médecins généralistes du bassin de Thau et du pays d'Agde, et constitue l'un des maillons forts du réseau néphrologique et IRC (Insuffisance Rénale Chronique) de la région.
Le suivi médical des patients dialysés
Tous les patients dialysés
sont reçus en consultation trimestrielle. Et à tout moment,
sur demande du patient, du personnel infirmier du centre ou
du médecin traitant, une consultation ponctuelle peut être
assurée.
Le dossier médical
Chaque patient possède un
dossier médical informatisé dont l'accès est garanti
conformément aux procédures réglementaires. Ce fichier
informatique a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
(Commission Nationale d'Informatique et Liberté).
La qualité de la prise en charge du patient dialysé
La qualité de la prise en
charge du patient est une préoccupation de tous les instants
pour NDSG.
Ceci se traduit par une démarche globalisée d'amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques avec notamment l'engagement de l'établissement dans les différentes démarches de certification.
Vous pouvez trouver ici les rapports de certification nous concernant, ainsi que les résultats d'évaluations réalisées dans le cadre de l'amélioration continue de la qualité, ainsi que les résultats des enquêtes de satisfaction des usagers.
La lutte contre les infections associées aux soins
Les infections nosocomiales et associées aux soins sont des infections acquises dans les établissements de santé. Elles peuvent concerner tant les patients que le personnel.
La lutte contre les infections nosocomiales et associées aux soins consiste à :
Prévenir leur survenue en formant, informant les personnels et les médecins, en mettant en œuvre des protocoles d'hygiène et de soins (lavage des mains....).
Surveiller leur apparition, en collaboration avec le laboratoire et en réalisant des enquêtes ponctuelles (prévalence) ou continues (incidence).
Les contrôler, lorsqu'elles apparaissent pour en limiter les effets et empêcher leur diffusion par des traitements et des soins appropriés (pouvant aller le cas échéant jusqu'à l'isolement du patient en box).
Cette lutte est coordonnée dans notre établissement par le CLIN associée à l'équipe opérationnelle d'hygiène coordonnée par le pharmacien hygiéniste et les infirmiers correspondants en hygiène.
Ceci se traduit par une démarche globalisée d'amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques avec notamment l'engagement de l'établissement dans les différentes démarches de certification.
Vous pouvez trouver ici les rapports de certification nous concernant, ainsi que les résultats d'évaluations réalisées dans le cadre de l'amélioration continue de la qualité, ainsi que les résultats des enquêtes de satisfaction des usagers.
La lutte contre les infections associées aux soins
Les infections nosocomiales et associées aux soins sont des infections acquises dans les établissements de santé. Elles peuvent concerner tant les patients que le personnel.
La lutte contre les infections nosocomiales et associées aux soins consiste à :
Prévenir leur survenue en formant, informant les personnels et les médecins, en mettant en œuvre des protocoles d'hygiène et de soins (lavage des mains....).
Surveiller leur apparition, en collaboration avec le laboratoire et en réalisant des enquêtes ponctuelles (prévalence) ou continues (incidence).
Les contrôler, lorsqu'elles apparaissent pour en limiter les effets et empêcher leur diffusion par des traitements et des soins appropriés (pouvant aller le cas échéant jusqu'à l'isolement du patient en box).
Cette lutte est coordonnée dans notre établissement par le CLIN associée à l'équipe opérationnelle d'hygiène coordonnée par le pharmacien hygiéniste et les infirmiers correspondants en hygiène.
Lors de vos soins et au
cours de vos dialyses, vous pouvez être témoin ou victime de
situations désagréables concernant les soins,
l’organisation, les relations avec les équipes ou bien les
aspects pratiques de votre séance comme les transports, le
ménage, la collation… Nous vous proposons par cette fiche de
déclarer ces situations pour que nous puissions les analyser
et proposer des actions d’amélioration. Cette fiche sera à
déposer dans la boite aux lettres plaintes et réclamations
située à l’accueil du RDC à Sète et dans le couloir d’entrée
à Agde ou par le biais de notre site Internet en nous
faisant parvenir une déclaration en ligne grâce à ce formulaire.
Les représentants des usagers
Une Commission des Usagers
(CDU) est mise en place au sein de l’établissement afin de
veiller au respect de vos droits et de faciliter vos
démarches. La CDU contribue également par ses avis et
propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et
de prise en charge de l’établissement.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable concerné. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez demander à rencontrer la personne désignée par la direction de l’établissement pour recueillir votre plainte ou réclamation. Si vous préférez, vous pouvez lui écrire.
Cette personne veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique (Art. R.1112-91 à 94 CSP). Elle fera le lien avec la Commission des Usagers. Le médiateur vous recevra, vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez.
Vous pouvez également joindre les représentants des usagers. La liste des coordonnées est disponible au secrétariat médical et vous pouvez aussi les joindre par le biais de cette interface :
Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable concerné. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez demander à rencontrer la personne désignée par la direction de l’établissement pour recueillir votre plainte ou réclamation. Si vous préférez, vous pouvez lui écrire.
Cette personne veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique (Art. R.1112-91 à 94 CSP). Elle fera le lien avec la Commission des Usagers. Le médiateur vous recevra, vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez.
Vous pouvez également joindre les représentants des usagers. La liste des coordonnées est disponible au secrétariat médical et vous pouvez aussi les joindre par le biais de cette interface :
Ou bien cliquer sur l'icone
ci-dessous pour utiliser votre client mail habituel :
La CDU a pour mission de
veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous
aider dans vos démarches. Elle peut être amenée dans
certains cas à examiner vos plaintes et réclamations. De
plus, elle doit recommander à l’établissement l’adoption de
mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des
personnes hospitalisées et de leurs proches. Pour établir
ces recommandations, la CDU s’appuie, en particulier, sur
toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques et
propositions : c’est pourquoi il est très important, que
vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part.
La prise en compte de la douleur
La prise en compte de la
douleur est un véritable enjeu de santé publique et
constitue l'un des principaux indicateurs de la qualité des
soins dans un établissement de santé.
Le centre de dialyse Saint Guilhem a défini dans son projet d'établissement un programme d'actions visant à améliorer la prise en charge de la douleur des patients.
De plus, notre participation à un réseau inter-hospitalier nous permet la mutualisation des compétences professionnelles et favorise les échanges d'informations et d'expériences entre établissements de santé, publics ou privés.
La mise en place d'un programme de lutte contre la douleur nécessite l'implication de tous : personnel médical et paramédical évidemment, mais aussi personnel administratif et les différentes commissions de l'établissement.
Notre programme de lutte contre la douleur comprend :
Le centre de dialyse Saint Guilhem a défini dans son projet d'établissement un programme d'actions visant à améliorer la prise en charge de la douleur des patients.
De plus, notre participation à un réseau inter-hospitalier nous permet la mutualisation des compétences professionnelles et favorise les échanges d'informations et d'expériences entre établissements de santé, publics ou privés.
La mise en place d'un programme de lutte contre la douleur nécessite l'implication de tous : personnel médical et paramédical évidemment, mais aussi personnel administratif et les différentes commissions de l'établissement.
Notre programme de lutte contre la douleur comprend :
- l'information délivrée aux patients et à leur entourage
- l'évaluation de l'intensité de la douleur
- la prévention et le traitement de la douleur, en particulier de la douleur provoquée par les soins, par divers moyens thérapeutiques (physiques, médicamenteux, psychologiques ...)
- la transmission des informations au sein de notre équipe pluri disciplinaire
- l'identification de personnels soignants infirmiers, consacrant une partie de leur temps de travail à cette activité
- l'encouragement du personnel de l'établissement à suivre des actions de formation continue.
Enfin, des enquêtes de
satisfaction des patients et des audits de pratique nous
permettent d'évaluer régulièrement la qualité de la prise en
charge de la douleur au sein de notre établissement et de
tendre constamment vers un objectif d'amélioration de la
qualité de prise en charge de la douleur.
La diététique et l'éducation à la santé
(cf. notre page) Un suivi diététique est
organisé pour les patients au sein de l'établissement. Des
ateliers à thèmes sont proposés, ainsi que des consultations
spécialisées menées par une diététicienne.
Un programme d'éducation à la santé est également développé, portant sur tous les aspects de la prise en charge des patients dialysés.
Un programme d'éducation à la santé est également développé, portant sur tous les aspects de la prise en charge des patients dialysés.
La transplantation rénale
Dans le cadre de notre accord
conventionnel avec le CHU de Montpellier, une consultation
spécialisée est proposée aux patients dans le service de
transplantation rénale de l'hôpital Lapeyronie.
Les patients transplantés sont ensuite suivis conjointement au CHU de Montpellier et au centre de dialyse de Sète.
Les patients transplantés sont ensuite suivis conjointement au CHU de Montpellier et au centre de dialyse de Sète.
L'hospitalisation
En cas de nécessité, les
patients dialysés peuvent être hospitalisés au centre
hospitalier Saint Clair de Sète dans l'un des services de
médecine, selon la convention de collaboration signée par
les deux établissements.
Le suivi médical est alors assuré conjointement par les médecins néphrologues du centre de dialyse Saint Guilhem et les médecins responsables des secteurs de médecine de l'hôpital. Pendant l'hospitalisation, les séances de dialyse sont organisées en repli au centre de dialyse de Sète, sous surveillance médicale.
Lorsqu'une hospitalisation à Montpellier est nécessaire, les séances de dialyse sont organisées dans le service de dialyse du CHU.
Le suivi médical est alors assuré conjointement par les médecins néphrologues du centre de dialyse Saint Guilhem et les médecins responsables des secteurs de médecine de l'hôpital. Pendant l'hospitalisation, les séances de dialyse sont organisées en repli au centre de dialyse de Sète, sous surveillance médicale.
Lorsqu'une hospitalisation à Montpellier est nécessaire, les séances de dialyse sont organisées dans le service de dialyse du CHU.
Les soins en fin de vie
Les articles L.1110-9 et
L.1110-10 du Code de la Santé Publique, créés par la loi
n°2002-303 du 4 mars 2002, disposant que toute personne
malade dont l’état de santé le requiert, a le droit
d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement.
L’article L.1110-11 précise que des bénévoles, formés à l’accompagnement de la fin de vie et appartenant à des associations qui les sélectionnent, peuvent avec l’accord de la personne malade ou de ses proches et sans interférer avec la pratique des soins médicaux et paramédicaux, apporter leur concours à l’équipe de soins en participant à l’ultime accompagnement du malade et en confortant l’environnement psychologique et social de la personne malade et de son entourage.
Vous pouvez faire appel à l’équipe médicale et soignante de l’établissement pour vous faire accompagner (avec votre entourage) par des intervenants bénévoles de l’Association pour le développement des Soins Palliatifs (A.S.P.) avec qui l’établissement a signé une convention.
L’article L.1110-11 précise que des bénévoles, formés à l’accompagnement de la fin de vie et appartenant à des associations qui les sélectionnent, peuvent avec l’accord de la personne malade ou de ses proches et sans interférer avec la pratique des soins médicaux et paramédicaux, apporter leur concours à l’équipe de soins en participant à l’ultime accompagnement du malade et en confortant l’environnement psychologique et social de la personne malade et de son entourage.
Vous pouvez faire appel à l’équipe médicale et soignante de l’établissement pour vous faire accompagner (avec votre entourage) par des intervenants bénévoles de l’Association pour le développement des Soins Palliatifs (A.S.P.) avec qui l’établissement a signé une convention.
Développement durable
L'établissement est engagé
depuis 2009 dans une démarche de développement durable via
notamment par l'adhésion au C2DS (Comité pour le
Développement Durable en Santé) et la signature de sa
charte de déontologie par la direction.
Cette cellule avec des personnels soignants et non soignants référents coordonne des actions sur les différents volets du développement durable :
Cette cellule avec des personnels soignants et non soignants référents coordonne des actions sur les différents volets du développement durable :
Les équipements
Les unités de production
d'eau pour l'hémodialyse comprennent, notamment, une
double osmose et une ultrafiltration finale à 0.2 micron.
La boucle de distribution de l'eau bi-osmosée aux générateurs d'hémodialyse est désinfectée à la chaleur et traitée régulièrement pour empêcher la constitution du bio-film.
Le centre de dialyse est équipé de générateurs BBRAUN et NIKKISO.
Des analyses chimiques et bactériologiques sont réalisées selon une périodicité conforme aux circulaires concernant la qualité de l'eau pour hémodialyse sur les traitements d'eau et conforme aux normes édictées par la pharmacopée française sur les générateurs.
Une centrale de production d'énergie électrique assure de manière continue l'alimentation des générateurs de dialyse et de l'unité de traitement d'eau.
Pour répondre aux obligations faites aux établissements de santé, l'ensemble du matériel et dispositifs médicaux utilisés dans le centre bénéficie d' une maintenance préventive pour en garantir la fiabilité.
La boucle de distribution de l'eau bi-osmosée aux générateurs d'hémodialyse est désinfectée à la chaleur et traitée régulièrement pour empêcher la constitution du bio-film.
Le centre de dialyse est équipé de générateurs BBRAUN et NIKKISO.
Des analyses chimiques et bactériologiques sont réalisées selon une périodicité conforme aux circulaires concernant la qualité de l'eau pour hémodialyse sur les traitements d'eau et conforme aux normes édictées par la pharmacopée française sur les générateurs.
Une centrale de production d'énergie électrique assure de manière continue l'alimentation des générateurs de dialyse et de l'unité de traitement d'eau.
Pour répondre aux obligations faites aux établissements de santé, l'ensemble du matériel et dispositifs médicaux utilisés dans le centre bénéficie d' une maintenance préventive pour en garantir la fiabilité.